© LES 4 MUSES 2015

JOSÉE LAPIERRE, L'ARTISTE...

Auteure-compositrice-interprète, Josée Lapierre est également pianiste. Elle compose et se produit sur scène depuis une vingtaine d’années. Elle a réalisé deux albums : un premier en solo, regroupant ses propres compositions : Libreet un deuxième pour la formation Complices (avec Claude Cormier) : Enfants d’ailleurs.

 

Depuis une dizaine d’années Josée Lapierre crée des adaptations de comédies musicales aux Îles de la Madeleine. Dans le processus de production, au-delà des tâches administratives, elle cumule les rôles de productrice, directrice artistique, metteure en scène, comédienne, chanteuse, pédagogue, et, surtout « instigatrice du merveilleux ». En effet, elle dirige année après année des comédiens amateurs. À la base, ce sont des plongeurs, agents d’assurance, traiteurs etc. C’est d’abord pour la magie qu’ils viennent…

 

Que ce soit en tant qu’artiste ou metteure en scène, Josée Lapierre est constamment à l’affût de nouvelles formations, expériences ou collaborations lui permettant de dynamiser et d'approfondir son œuvre et d’en élargir le rayonnement. Elle a suivi des stages d’observation en mise en scène auprès de Serge Denoncourt et Normand Chouinard, en plus de faire partie de la banque d’artistes de réserve du Cirque du Soleil. De plus, elle travaille régulièrement en collaboration avec différents organismes culturels dont l'entreprise de création multimédia L’île imagin’airl’École de cirque des Îles et l'École Cindy-Mae Danse.  

GALERIE PHOTO
EXTRAITS SONORES
Album La gigue de Claude Cormier / Berceuse pour l'avenir du petit monde - Interprète : Josée Lapierre
00:00 / 00:00
Album Enfants d'ailleurs de Complices / Juste une dernière fois - Interprètes : Josée Lapierre / Claude Cormier. Auteure - compositrice : Josée Lapierre
00:00 / 00:00
Album Libre de Josée Lapierre / Libre - Auteure - compositrice - interprète : Josée Lapierre
00:00 / 00:00
Démo / Album Amour à mer de Josée Lapierre - Auteure - compositrice - interprète : Josée Lapierre
00:00 / 00:00
DOSSIER DE PRESSE
Josée Lapierre

Le Radar / 12 au 19 juillet 2002