© LES 4 MUSES 2015

À PROPOS DE NOUS

Josée Lapierre, Directrice / © Photographie : Dominique Lebel
Josée Lapierre, Directrice / © Photographie : Dominique Lebel
Les 4 Muses

Mise sur pied en 2000 Les 4 Muses est une entreprise de transmission et de production théâtrale et musicale qui s’est donné comme mission d’offrir aux artistes amateurs les moyens de s’initier aux différents langages des arts de la scène par le biais d’ateliers et de diffusion de spectacles.

 

 

Direction

Créée et dirigée par Josée Lapierre : chanteuse, musicienne, comédienne et metteure en scène.

 

« Je tire les ficelles pour investir l’imaginaire de cette équipe, ces artisans et artistes que je choisis toujours pour leur sensibilité et leur engagement. Attisant en eux l’étincelle qui les poussera le plus loin possible dans le développement de leurs capacités, qu'il s’agisse de chorégraphie, de chant ou de jeu théâtral, mon travail consiste à offrir aux adultes comme aux enfants, une expérience riche sur le plan humain, parce qu’elle est rassembleuse et les pousse à de réels dépassements. »

 

« Le but, c'est d’offrir à des gens « ordinaires » l’occasion de donner à voir de l'extraordinaire! »

 

 

Transmission / Production

Chaque année, en véritable passeur, Josée Lapierre réunit le temps d’une production, artistes et artisans du milieu professionnel afin qu’ils offrent divers ateliers à sa nouvelle troupe d’apprentis comédiens : danse, expression théâtrale et corporelle, chant, diction, interprétation, art clownesque…

 

En alliant ces classes de maîtres avec une production concrète annuelle, Les 4 Muses donne aux aspirants comédiens la confiance et l’exaltation nécessaires pour se mettre au service de l’art.

 

Depuis la création de l'entreprise, nombre de productions ont été présentées devant public permettant aux artistes de développer leurs talents et de les faire connaître, et pour certains jeunes, de se découvrir une vocation artistique dans un climat de saine émulation et de création.

 

 

Inclusion

Les 4 Muses privilégie une approche inclusive qui permet à des individus de tous horizons  de vivre une immersion dans le monde du spectacle, et ce, sans égard à leur niveau social ou culturel.  De ce fait, il en découle entres les individus des rencontres fertiles, autrement improbables dans leur quotidien respectif. 

 

S’adressant au sens inné du jeu des Madelinots et à leur adhésion spontanée à toute innitiative fantaisiste, Les 4 Muses contribue à l’enrichissement culturel du milieu tout en oeuvrant ludiquement envers une plus grande cohésion sociale.

Josée Lapierre, Directrice / © Photographie : Dominique Lebel